Quels sont les objectifs des stages d'étudiants ?
- Pour aider les étudiants à s'adapter aux exigences du marché du travail à l'échelle européenne;
- Pour permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques, y compris les compétences linguistiques et à améliorer la compréhension de la culture économique et sociale du pays concerné dans le cadre de l'acquisition d'expérience de travail;
- Afin de promouvoir la coopération entre les institutions et les entreprises de l'enseignement supérieur;
- Pour contribuer à la création d'un bassin de bien-qualifiés, ouverts d'esprit et une expérience internationale aux jeunes comme aux futurs professionnels.
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants inscrits au lycée Sévigné
puisque l'établissement d'enseignement supérieur est titulaire de la Charte universitaire Erasmus élargie .
Pendant combien de temps les étudiants peuvent aller à l'étranger?
Les étudiants peuvent effectuer un stage de 2 mois de date à date. La période de stage est décidée par les équipes pédagogiques et est modulée en fonction des exigences de l'organisme d'accueil.
Quelles sont les conditions ?
Les étudiants ERASMUS sont sélectionnés par leur établissement d'origine de l'enseignement supérieur d'une manière équitable et transparente.
La sélection des candidats est fonction de :
- Résultats académiques des étudiants
- Compétences linguistiques
- Projet pédagogique des étudiants
- Motivation
- Participation antérieure
Où les stages ont lieu ?
- Dans les organismes d'accueil pour les stages d'étudiants peuvent être des entreprises, des centres de formation, centres de recherche et d'autres organisations.
- Sont exclus les institutions européennes de l'Union et d'autres organes de l'UE, y compris les institutions spécialisées , les organisations de gestion des programmes européens (afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts et / ou de double financement) et les représentations diplomatiques nationales (ambassade et consulat) du pays d'origine de l'étudiant.
Quelles sont les dispositions prises pour les étudiants ?
Avant leur départ, des documents sont fournis aux étudiants :
- Une convention de subvention couvrant la période de mobilité et signé entre l'étudiant et le lycée Sévigné.
- Un «contrat de formation» concernant son programme spécifique pour la période de placement; cet accord doit être approuvé par le lycée Sévigné et l'organisme d'accueil;
- Un "Engagement Qualité", qui définit les droits et obligations de toutes les parties spécifiquement pour les stages à l'étranger.
- La charte des étudiants ERASMUS qui énonce les droits et obligations de l'étudiant par rapport à son séjour à l'étranger.
A la fin de la période à l'étranger, l'étudiant remet à la Directrice Déléguée aux Formations
Professionnelles et Technologiques plusieurs documents:
- L'organisme d'accueil fournit une attestation de présence en 4 exemplaires (un pour le lycée Sévigné, un pour l'étudiant afin de prouver cette expérience professionnelle, et les deux autres pour les organismes ayant octroyé une bourse d'études (ex : conseil départemental, conseil régional, communauté de communes).
- L'étudiant remplit le rapport final ERASMUS en ligne.
- Le lycée Sévigné envoie au cours du stage l'Europass mobilité que l'étudiant remplit et fait valider auprès de l'organisme d'accueil.
Le lycée Sévigné indique la mobilité ERASMUS dans le relevé de notes de l'étudiant.
Un soutien financier sera fourni ?
- Les étudiants peuvent obtenir une bourse ERASMUS pour aider à couvrir les frais de voyage et de séjour engagés dans le cadre de leur période de stage à l'étranger.
- Le versement d'une subvention nationale ou de prêt aux étudiants sortants est maintenue pendant la période de stage Erasmus à l'étranger.
- Les étudiants peuvent recevoir jusqu'à 12 mois de bourses ERASMUS STAGE pendant leur cycle BTS.
Comment postuler ?
L'étudiant intéressé doit se tourner vers le bureau la Directrice Déléguée aux Formations
Professionnelles et Technologiques du lycée Sévigné
pour l'informer de la demande d'une bourse Erasmus.
Mécanismes mis en place par votre établissement pour reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l'étranger, tant pour les mobilités d'études que pour les mobilités à des fins de stage.
En ce qui concerne la mobilité « stage en entreprise », l'entreprise d'accueil du stagiaire communique directement avec l'organisme d'origine de l'étudiant. Elle délivre une attestation de stage qui certifie que la période de formation a bien été réalisée et qui précise les dates et les missions confiées. Elle produit, également, lorsque ce document est fourni par l'organisme d'origine de l'étudiant, un bilan de stage qui fait état des missions réellement effectuées et des compétences professionnelles et linguistiques développées durant la période de mobilité.
La charte de l'étudiant vous informe sur vos droits et obligations et sur ce que vous êtes en droit d'attendre de votre établissement d'envoi et de votre établissement d'accueil à chaque étape de votre mobilité.
Tout établissement d'enseignement supérieur participant au programme Erasmus+ doit être titulaire de la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur délivrée par la Commission européenne, par laquelle il s'engage à aider, faciliter et reconnaître vos activités de mobilité.
De votre côté, vous vous engagez à respecter les règles et obligations du contrat de mobilité Erasmus+ que vous avez signé avec votre établissement d'envoi.
Avant votre période de mobilité
Après avoir été sélectionné pour une mobilité Erasmus+, les institutions partenaires et/ou les entreprises impliquées se doivent de vous apporter des conseils sur votre période de mobilité et les activités que vous réaliserez.
Vous êtes en droit d'obtenir des informations concernant le système de notation de l'établissement d'accueil, concernant l'obtention d'un visa, pour contracter une assurance ou trouver un logement, de la part vos établissements d'envoi et d'accueil/entreprise. Vous pourrez trouver les points de contacts et les sources d'informations respectifs dans l'accord interinstitutionnel signé entre votre établissement d'envoi et votre établissement d'accueil.
Vous devrez signer un contrat de mobilité avec votre établissement d'envoi (même si vous ne recevez pas d'aide financière européenne), et un contrat d'études avec vos établissements d'envoi et d'accueil/entreprise. Une bonne préparation de votre contrat d'études est la clé pour une mobilité réussie et pour en assurer la reconnaissance. Le contrat détaillera les activités prévues en mobilité (incluant les crédits à capitaliser qui compteront dans le diplôme que vous préparez).
Après avoir été sélectionné, vous devrez effectuer une évaluation linguistique en ligne (si disponible dans la langue principale d'enseignement/travail de votre mobilité) qui permettra à votre établissement d'envoi de vous apporter une aide linguistique adaptée, si nécessaire. Vous devez profiter au maximum de cette opportunité d'améliorer vos compétences linguistiques pour atteindre le niveau recommandé.
Pendant votre période de mobilité
Vous devez tirer profit des opportunités d'apprentissage dans votre établissement d'accueil/entreprise, tout en respectant ses règles et sa réglementation, et vous efforcer d'exploiter au mieux toutes vos capacités au cours des examens ou autres formes d'évaluation.
Votre établissement d'accueil/entreprise s'engage à vous accorder le même traitement qu'à leurs propres étudiants/employés et vous devrez faire les efforts nécessaires pour vous intégrer dans votre nouvel environnement.
Votre établissement d'accueil n'est pas en droit de votre demander de payer des frais de scolarité, d'enregistrement, d'examens, d'accès aux laboratoires et aux bibliothèques pendant votre période de mobilité. Cependant, il se peut que vous ayez à payer des frais, au même titre que les étudiants locaux, pour des assurances, associations d'étudiants et utilisation de matériels divers.
Vous êtes invités à prendre part à des associations existantes dans l'établissement d'accueil/l'entreprise, tels que des réseaux de tuteurs et de parrainage, organisés par des associations étudiantes telle que « Erasmus Student Network ».
La bourse ou le prêt étudiant de votre pays d'origine doivent être maintenus pendant la durée de votre mobilité.
Vous êtes en droit de recevoir la pleine reconnaissance des activités réalisées avec succès pendant votre mobilité, de la part de votre établissement d'envoi, conformément au contrat d'études.
Vous devrez effectuer une évaluation linguistique en ligne, si celle-ci est disponible dans la langue principale d'instruction/travail de votre mobilité, pour suivre les progrès réalisés au cours de votre mobilité.
Vous devrez compléter un questionnaire qui fournira un retour d'information sur votre période de mobilité à votre établissement d'envoi et votre établissement d'accueil, aux agences nationales des 2 pays concernés ainsi qu'à la Commission européenne.
Vous êtes invités à rejoindre « Erasmus+ student and alumni association » et nous vous encourageons à partager votre expérience de mobilité avec vos amis, d'autres étudiants, le personnel de votre établissement, les journalistes, et permettre à d'autres de bénéficier de votre expérience, y compris les jeunes élèves.
Vous pouvez demander d'apporter des modifications au contrat d'études uniquement de manière exceptionnelle et dans les délais fixés par vos établissements d'envoi et d'accueil. Dans ce cas, vous devez vous assurer que ces modifications ont été validées par les établissements d'envoi et d'accueil/l'entreprise dans un délai de 2 semaines après la demande et conserver une copie de l'approbation par e-mail. Les modifications concernant une prolongation de la durée de la mobilité devront être faites le plus tôt possible.
Après votre période de mobilité
Si vous effectuez une mobilité d'études, l'établissement d'accueil sera dans l'obligation de vous remettre un relevé de notes où figureront vos résultats avec le nombre de crédits et les notes obtenues (normalement dans un délai maximum de 5 semaines suivant la fin des examens). Après réception de ce document, votre établissement d'envoi vous fournira toutes les informations concernant la reconnaissance dans un délai maximum de 5 semaines. Les composantes faisant l'objet d'une reconnaissance (par exemple les cours) devront apparaître dans le supplément au diplôme.
Si vous réalisez une mobilité de stage, l'entreprise devra vous remettre une attestation de stage résumant les tâches réalisées ainsi qu'une évaluation et, si prévu dans le contrat de stage, votre établissement d'envoi vous remettra un relevé de notes. Si le stage n'est pas obligatoire, la mobilité sera à minima indiquée dans le supplément au diplôme et, si vous le souhaitez, dans l'Europass mobilité. Si vous êtes un jeune diplômé, nous vous encourageons à demander l'Europass mobilité.
En cas de problème :
- Vous devez identifier clairement le problème et vérifier vos droits et obligations conformément à votre contrat de mobilité.
- Plusieurs personnes dans votre établissement d'envoi et votre établissement d'accueil peuvent vous apporter de l'aide. Selon la nature et la période du problème rencontré, la personne de contact ou la personne responsable de votre établissement d'envoi ou d'accueil (ou de l'entreprise d'accueil dans le cadre d'un stage) seront en mesure de vous aider. Leurs identités et coordonnées sont indiquées dans le contrat d'études.
- Utilisez la procédure officielle de recours de votre établissement d'envoi si nécessaire.
- Si un des 2 établissements partenaires manque aux obligations définies dans la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur ou dans le contrat de mobilité, vous pouvez contacter l'Agence nationale concernée.