Bienvenue au Lycée Sévigné
Charleville-Mézières

Le mot du Proviseur

“Les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas.”


Jean ZAY, Ministre de l’Education Nationale de 1936 à 1939

Mesdames, Messieurs les élèves et leurs parents,


C’est avec un grand plaisir et un grand honneur que j’ai pris à la rentrée 2023 la direction de ce bel établissement, au très riche passé depuis son ouverture en 1886.


Avec mon adjointe Mme Mabed, aux côtés des équipes pédagogiques et éducatives, avec leurs compétences reconnues, leur dévouement et leur fort engagement de chaque instant, je souhaite inscrire la pleine réussite et le meilleur épanouissement possible des élèves comme priorité du lycée.


Dans un cadre respectueux de la loi, des règles et de l’autorité, dans une ambiance sereine et studieuse avec un environnement agréable et sécurisé, soyez assurés de mon investissement plein et entier dans l’accomplissement des missions des personnels pour

une Ecole de la République exigeante mais bienveillante qui garantit les chances de chaque élève.


Eric PFAFF

Organigramme du lycée Sévigné

Le rôle de chacun

Le Proviseur

Le proviseur, ou chef d'établissement, est le responsable du lycée. Cela implique plusieurs rôles :

1/ Il est le représentant du Ministère et de l'Etat. A ce titre, il représente l'établissement à l'extérieur et est en relation avec le Ministère, le Rectorat,

l'Inspection Académique mais aussi avec les collectivités de rattachement comme la Région et la commune.

2/ Il est l'ordonnateur des dépenses et responsable du budget de l'établissement, lequel est réalisé conjointement avec la gestionnaire.

3/ Il est l'animateur pédagogique de l'établissement. Il définit la politique pédagogique de l'établissement via la répartition des heures d'enseignement qui sont attribuées au lycée, dans le respect des lois et des règlements de l'éducation nationale, en lien avec le projet d'établissement et en concertation avec les personnels de l'établissement. Avec la Proviseure-adjointe et la DDFPT, il préside les conseils de classes.

4/ D'une manière générale, il agit dans tous les domaines sur la vie et le fonctionnement de l'établissement. Il est chargé d'assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, il s'appuie sur d'autres personnels (proviseure-adjointe, DDFPT, CPE, gestionnaire, infirmière), ainsi que sur le Conseil d'Administration où siègent des représentants de la communauté scolaire (personnels, parents, élèves et collectivités de rattachement).


La Proviseure-Adjointe

Comme son nom l'indique, c'est l'adjointe du proviseur. Elle s'occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle du lycée : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels, suivi de l’orientation et Parcoursup.


La Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques – DDFPT

Placée sous l’autorité directe du chef d’établissement, elle participe, en tant que conseillère et proche collaboratrice de ce dernier, au même titre que l’adjointe et l’adjointe-gestionnaire, aux travaux de l’équipe de direction et aux instances de l’établissement où sa présence est requise.

Ses missions s’appliquent plus particulièrement à l’ensemble des enseignements technologiques et peuvent être déclinées en quatre grands axes :

- elle est la conseillère du chef d’établissement pour les enseignements technologiques notamment en matière d’offres de formation, d’insertion

professionnelle des élèves ou de poursuites d’études, d’évolution des plateaux techniques, mais aussi pour la promotion de l’établissement,

- elle intervient dans l’organisation des enseignements, comme le pilotage des projets pédagogiques, dans l’élaboration des emplois du temps des séries technologiques et BTS, la gestion et coordination de l’utilisation des locaux et des équipements,

- elle coordonne et anime les actions des équipes enseignantes mais aussi les rénovations de référentiels de formation sous l’impulsion de l’inspecteur de spécialité. Elle accompagne les professeurs dans la préparation et dans la réalisation des différents projets pédagogiques pluridisciplinaires liés à l’établissement,

- elle gère les relations avec les partenaires extérieurs. Elle est par exemple amenée à intervenir sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel, à collaborer avec les entreprises et les collectivités territoriales ou aux développements des échanges internationaux.


Les Conseillers Principaux d'Education (CPE)

Les C.P.E ont en charge la gestion et l’animation de la Vie Scolaire. Leurs responsabilités s'exercent dans trois domaines :

- responsabilité du contrôle des effectifs, de l'assiduité et de la ponctualité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Ils participent, pour ce qui les concerne, à l'application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

- la collaboration avec le personnel enseignant, infirmière, PsyEn, parents : échanges d'informations sur le comportement et sur l'activité de l'élève : ses résultats, les conditions de son travail, le suivi de la vie de la classe.

- l'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, projets éducatifs).


La Gestionnaire-Secrétaire générale

La gestionnaire gère le budget de l'établissement, les dépenses et les recettes, tout l'aspect matériel, l'entretien des locaux, mais aussi tous les personnels dits ATTEE (cuisine, entretien, accueil, ouvriers professionnels).

Elle s'occupe également, avec le chef de cuisine, de la gestion de la restauration scolaire (achat des denrées, stocks, composition des menus, paiement de la demi-pension, ...). D'une manière générale, elle s'occupe de toutes les questions financières.

Les élèves peuvent aller la voir (ou ses secrétaires) pour les questions de demi-pension, mais aussi pour les demandes d'aide à la restauration, les bourses de lycée, ou encore les aides ponctuelles avec le fond social.


Les Secrétaires

Il y a deux types de secrétaires :

- Secrétaires du Proviseur et/ou Proviseur-adjoint

- Secrétaires d'intendance (de la gestionnaire).

Ils/Elles s'occupent de la gestion des personnels enseignants, éducatifs, des documents administratifs dans leurs domaines respectifs. Les élèves vont les voir en priorité quand ils ont une demande d’ordre administratif ou financier.


Les Professeurs

Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités pédagogiques des élèves. Ils dispensent leurs cours conformément aux programmes officiels, procèdent aux contrôle des connaissances et évaluations de leurs élèves et les préparent aux différents examens. Ils travaillent en relation avec leurs collègues de classes. Les équipes sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire.

Ils apportent une aide au travail et suivi personnel des élèves et les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation, en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation.


Les Professeurs principaux

Les professeurs principaux ont une place particulière au sein des équipes pédagogiques. Chaque classe a son professeur principal ou référent, lequel est le coordonnateur de l'ensemble des enseignants de l'équipe. Il travaille à ce titre avec le/la CPE ou tout autre partenaire susceptible de l'aider dans son travail.

Il centralise les informations et les documents administratifs et les diffuse, tant auprès de ses collègues qu'auprès des élèves. Il intervient en tant que professeur principal en conseil de classe en faisant un bilan global du fonctionnement de la classe. C'est aussi un interlocuteur privilégié par les relations et le dialogue qu'il peut établir avec les familles.


Les Personnels de laboratoire

Ils sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours, des travaux pratiques ou activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines. Ils assurent la préparation et peuvent effectuer l'entretien du matériel expérimental.

Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, … du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, ils assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.


Les Professeurs Documentalistes

Les professeurs documentalistes accueillent les élèves au CDI (Centre de Documentation et d'Information) pour des recherches documentaires qu'ils auraient à effectuer, consulter des livres, lire, emprunter des ouvrages, ... Elles travaillent régulièrement avec les enseignants et accueillent des classes ou demi-classes pour des séances spécifiques.

Une partie du CDI est consacrée à l'orientation avec toute une série de documents mis à la disposition des élèves qui souhaiteraient s'informer sur leurs possibilités d'orientation.


Les Assistants d'éducation

Leur rôle est d'encadrer les élèves dans tous les moments où ces derniers ne sont pas en cours : demi-pension, récréations, permanence, ... Ils peuvent aider les élèves dans leur travail, notamment pendant les permanences. Ils ont également un certain nombre de tâches administratives, comme la saisie des absences et l'envoi des courriers ou appels téléphoniques aux familles, le suivi des punitions, ... Leur travail est organisé par le/la CPE, qui est leur chef de service.


Les Assistants de langue

Les assistants de langue française (en anglais et en espagnol au lycée) sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4,5 et 12 mois selon les destinations.

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

Les spécificités de l'assistant lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.


Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
  • cours de conversation avec les élèves
  • initiation à la civilisation et la culture françaises
  • aide personnalisée à l'élève
  • participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges
  • animation d'un club de langue
  • contribution à la production de matériel pédagogique d'accompagnement (enregistrements vidéo et audio)
  • éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF - TCF


Les Personnels de cuisine

Le personnel de cuisine contrôle la qualité des denrées et marchandises commandées et prépare les repas pour les élèves et les personnels.

Il s'occupe aussi de l'entretien de la cuisine et de la salle de restauration.

Les Personnels d'entretien

Le personnel d'entretien s'occupe de nettoyer tous les bâtiments du lycée : les salles de classe, les couloirs, mais aussi les cours, les préaux et tous les espaces verts. Ils ont la charge d’entretenir et de réparer toutes les installations du lycée.


L’Infirmière

L’infirmière de l'éducation nationale participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves.

Elle participe aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. Elle prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Les attributions de l'infirmière sont d'assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d'évaluer et de mettre en œuvre des actions d'éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

Au plan individuel, la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes (échec scolaire, difficultés relationnelles, harcèlement, mal-être...) nécessite des réponses adaptées et personnalisées par des professionnels qualifiés.

La mission de l'infirmière est d'accueillir et d'écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.


Le Médecin scolaire

Le médecin scolaire de l'éducation nationale est partagé entre plusieurs établissements. Sa mission est de promouvoir la santé physique et mentale, ainsi que l'hygiène des élèves. Elle a un rôle de dépistage à travers les visites médicales, de prévention (MST, toxicomanies, ...), d'éducation à la santé, de suivi d'élèves en danger ou en difficulté, ...


La Psychologue de l’Education Nationale

La PsyEN est là pour informer les élèves des orientations possibles, des choix d'études à faire pour leur scolarité future. Elle fait un long travail d'éducation au choix, pour que chacun soit capable de choisir une orientation positive qui soit en adéquation avec ses souhaits professionnels et ses capacités.

Pour cela elle intervient de manière individuelle par le biais de rendez-vous avec les élèves.

Elle a aussi un important rôle d'écoute auprès des élèves ayant besoin de se confier (versant psychologique), ainsi qu'un rôle d'aide aux élèves en difficulté. Elle est présente une journée et demie par semaine au lycée mais peut recevoir parents et élèves au CIO.

Share by: