Le lycée Sévigné est un bâtiment labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Au total, cinq édifices ont reçu ce label à Charleville-Mézières.
Le premier lycée Sévigné construit en 1886 fut victime d’un incendie en 1967. Sa reconstruction partielle fut alors décidée et confiée à l’architecte Jean Faugeron (1915-1983), ancien membre de la Casa Vélasquez de Madrid, célèbre alors pour la commande qui lui avait été faite du pavillon français de l’exposition universelle de Montréal de 1967.
Le bâtiment est construit en béton sur un schéma géométrique où les baies régulièrement distribuées se distinguent uniquement par le jeu coloré des allèges. Pour assouplir cette géométrie, l’architecte a placé à l’avant des fenêtres, sur plusieurs niveaux, de fines ventelles verticales en béton, réparties irrégulièrement afin de créer un rythme visuel qui fait toute l’originalité de la construction. En 2008, un nouveau bâtiment réalisé par l’agence Thiénot-Ballan-Zulaica est venu compléter cet ensemble en s’inspirant pour le décor des façades du projet de Jean Faugeron.